La femme et le rapport à son corps.

Difficile pour une femme d’être satisfaite de son corps. Pourquoi?

 

 

la femme et le rapport à son corps - prise de poids - image de soi - manque de confiance en soi - perte d estime de soi - normalité - standard de la mode - régime - trop grosse
image du site http://nouveaudepar.canalblog.com/

 

La femme n’a pas toujours eu un rapport difficile avec son corps.

Lorsque l’on regarde les tableaux des peintres des siècles précédents, la femme était en rondeurs. Elle était mise en valeur, féminine, parfois nue. Mais, toujours en rondeurs. En tous cas, je ne me souviens pas avoir vu une femme, taille 36, sur des tableaux!

Puis, les diktats et le désir incessant de créer des nouveaux besoins chez les femmes est arrivé!

 

 

La femme et le rapport à son corps: pourquoi c’est compliqué!

 

En effet, cela a commencé avec les tenues.

Les mini jupes sont arrivées et avec elles, les jambes fines. A partir de ce moment là, on commence à voir les premiers mannequins à la télé. Et là, plus de rondeurs! Un standard est proclamé; celui d’une femme mince qui ne quittera plus les affiches! D’une femme qui réussit. La minceur est donc associée à la réussite! Alors, forcément, ça fait rêver…!

Par conséquent, les femmes avec des formes sont évincées au profit de jeunes filles avec un corps mince. Plus tard, même, ce corps deviendra complètement filiforme. Quitte à le confondre avec celui d’un homme car il n’a plus de formes du tout!

La « norme » est celle d’une taille 36, voire 38 mais pas plus. Sinon, tu es jugée grosse.

Et ce nouveau standard du corps « parfait », on le voit partout! A la télé, dans les magazines, dans les vitrines des magasins, dans les défilés de mode….!

Alors, que se passe-t-il?

Eh bien, la femme se lance dans des régimes. Et elle fait de sa vie un éternel régime.

 

 

Une image de soi erronée et formatée?

 

Du fait, les marchands de régimes arrivent!

Dégainant avec eux leurs produits miracles, les cures, les rdv avec plusieurs autres « curistes ». Ainsi, celle qui n’a pas maigri se voit montrer du doigt et ressent encore plus de honte et de culpabilité! Le cercle vicieux est dans les starting-block et avec lui la dépendance aux régimes.

Il en sort de différentes chaque année et surtout avant l’été!

Mais, une chose est sûre, mesdames!

A part vous faire des promesses, ces régimes ne fonctionnent pas sur le long terme!

Car, à force de courir derrière un corps présenté comme « parfait » (la perfection n’existe pas!), les femmes en ont perdu leurs images d’elles-mêmes!

Du fait, les femmes sont en régimes continuellement. Lorsqu’elles maigrissent tout va bien. Mais lorsqu’elles reprennent du poids, elles se jugent elle-mêmes et se dévalorisent. Replongeant ainsi dans de nouveaux régimes toujours plus durs et contraignants.

Il faut bien se le dire, ceci a des conséquences sur le corps. Cela crée de la dépendance, de la frustration, une mauvaise image de soi, une comparaison avec les autres, ….

Mais cela peut aussi conduire à des comportements de troubles alimentaires et de perte de confiance en soi.

La solution?

Sortir de ce cercle vicieux.

Car, au final, nous avons le corps qui nous correspond au moment M.

C’est à dire que notre corps nous parle en permanence.

Et lorsque celui-ci grossit, c’est qu’il a besoin de s’exprimer. Aussi, ne le faites pas taire à travers des régimes, écoutez-le. Il a besoin de vous parler.

 

C’est ce que je vous propose.

Je vous accompagne dans ce travail d’écoute. En fait, votre corps a besoin d’être écouté et il a besoin que vous soyez là pour lui.

Donc, je vous guide. Je vous permets de faire remonter les émotions qui ont été enfouies, car souvent elles sont désagréables. Mais c’est un processus nécessaire pour aller mieux!

Que ce soit en séances de thérapie psychocorporelle ou en séances photos (photo-thérapie), nous pouvons travailler sur votre problématique.

Alors, prête? Contactez-moi!

 

 

 

Photographe – Thérapeute psycho-corporelle             Siret 79419371400019 AE/EI             angeliquecorpsetame@free.fr

 

 

 

 

 

 

instagram - angelique corps et ame - shooting boudoir - photo thérapie - photographe pour les femmes - thérapeute psycho corporelle - eure et loir - shootings photos reconnexion à son corps - reconnexion à la nature